Concours 2019,
suppressions de postes confirmées dans la voie pro !
La publication des postes aux différents CAPES et CAPLP confirme la justesse de l'analyse de la CGT sur l'impact de la réforme des lycées, notamment dans la voie professionnelle. Alors que la hausse démographique est continue, le nombre de poste aux CAPES externe passe de 5833 à 5460 postes en 2019.
La Voie professionnelle est fortement touchée : aux CAPLP : 1 poste sur 10 disparait au concours 2019 avec 1435 postes proposés contre 1580 en 2018.
Comme le laissait prévoir les projets de grilles horaires, l'enseignement général est fortement concerné :
Ä En Lettres-Histoire, seulement 114 postes sont proposés soit 69 de moins qu'en 2018, soit 38% des postes qui sont supprimés.
Ä En Lettres-Langue, 50% des postes sont supprimés (65 postes en Lettres-Anglais, 25 postes en Lettres-Espagnol en 2019°
L’enseignement professionnel n’est pas épargné, en éco-gestion-commerce, la baisse est de 30 postes. En SMS on compte aussi 19 postes en moins. Le plan social en éco gestion GA est confirmé avec seulement 32 postes proposés, soit là aussi 50% de moins qu'en 2018.
Dans l’intérêt des élèves et des PLP, la CGT Éduc’action appelle à poursuivre et amplifier la lutte contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle. Un préavis de grève est déposé du 19 novembre au 22 décembre, pour permettre le développement des actions.
La CGT Éduc’action première organisation syndicale des LPO de Chirongui et de Sada !
Deux élections de CA se sont déroulées récemment, au LPO de Chirongui et au LPO de Sada.
A Chirongui, les élections prévues le jeudi 4 octobre avaient été reportées (le jour même du scrutin !) à la demande d’une autre organisation au jeudi 25 octobre.
A Sada, l’élection du vendredi 28 septembre, qui avait vu la large victoire de la liste CGT Éduc’action a été annulée par le vice-recteur. Deux listes invalidées (dépôt trop tardif) par la direction ont donc été repêchées et une nouvelle élection a eu lieu mercredi 31 octobre.
Les résultats de ces deux scrutins sont clairs et nets : la CGT Éduc’action devient la première organisation syndicale des LPO de Chirongui et de Sada !
Dans les deux cas, les collègues ont fait le choix de voter majoritairement pour les listes présentées par l’organisation syndicale la plus combative à Mayotte.
Du 29 novembre au 6 décembre 2018 se dérouleront les élections professionnelles, dont l’enjeu est de taille. Comme à Chirongui, comme à Sada, la CGT Éduc’action Mayotte peut devenir la première organisation syndicale de l’éducation à Mayotte, rejoignez-nous !
La solution c’est l’Éduc’action !
Du 29 novembre au 6 décembre, votez et faites voter pour les listes CGT Éduc’action Mayotte !
VOIE PRO : ATTENTION DANGER POUR LES PLP ET LEURS ELEVES !
Prenez connaissance des documents à télécharger pour vous faire une idée de ce que prépare le gouvernement...
Congé de formation professionnelle 2018-2018 : retour des dossiers au VR au plus tard vendredi 16 mars !
Téléchargez la note de service où se trouve l'imprimé de demande (qui doit être accompagnée d'une lettre de motivation et d'une attestation de préinscription).
Des élus paritaires CGT éduc'action siègent dans le corps des certifiés et dans celui des PLP. Vous pouvez télécharger une fiche de suivi et leur transmettre (cgt.mayotte@gmai.com).
Congé formation (année scolaire 2017-2018) : le délai de rigueur pour faire remonter votre demande au Vice-rectorat est le 17 mars !
Téléchargez la note de service où se trouve l'imprimé de demande (qui doit être accompagnée d'une lettre de motivation et d'une attestation de préinscription).
Des élus paritaires CGT éduc'action siègent dans le corps des certifiés et dans celui des PLP. Vous pouvez télécharger une fiche de suivi et leur transmettre.
Les enseignants (titulaires et non-titulaires) assurant un service en SEGPA, EREA, UPI et Classes Relais doivent percevoir une indemnité.
VOIE PRO : Indemnité spéciale de sujétion : la CGT éduc'action Mayotte intervient !
Depuis l’année scolaire 2015-2016, tous les enseignants exerçant au moins 6 heures hebdomadaires avec des classes de CAP ou de première et terminale BacPro doivent percevoir cette indemnité. Le montant annuel de l’indemnité (versée en 12 fractions égales) est de 400 euros (300 euros pour 2015-2016).
Cette indemnité n’a pas été versée à Mayotte en 2015-2016, c’est inacceptable !
La CGT éduc’action Mayotte intervient donc actuellement auprès du Vice-Rectorat afin que cette indemnité soit mis en place cette année et pour qu’un rattrapage de la précédente année scolaire soit effectué !
Par ailleurs, la CGT éduc’action continue de revendiquer au niveau national une indemnité de « première chaire » pour les enseignants de la voie professionnelle égale à celle de la voie générale et technologique.
Pour faire respecter vos droits individuels et obtenir des avancées collectives, rejoignez la CGT éduc’action !
IMPORTANT - La CGT éduc'action Mayotte répond à vos questions
Le flou dans lequel nous avons été plongé depuis quelques années fait qu'encore aujourd’hui, notre situation à Mayotte n'est pas claire pour de nombreux collègues sur différents points. La CGT éduc'action Mayotte met donc à votre disposition un tableau récapitulatif qui vous permettra d'y voir plus clair.
Nous précisons que ce tableau a été réalisé à partir des engagements du Vice Rectorat, il présente donc la situation en l'état.
INFORMATION
Pour les personnels concernés, le dossier d'indemnité d'éloignement 2016-2017 est à télécharger sur le site du vice rectorat de Mayotte à l'adresse suivante:
Faites valider des compétences développées avec vos élèves,
avec le SDEN CGT EDUC’ACTION de Mayotte
Le Vice-rectorat de Mayotte ouvre les examens portant sur la CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE, moyen de faire valoir une qualification que vous avez peut-être acquise avec vos élèves, dans :
-une discipline artistique ( cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’ art, théâtre)
-une discipline non-linguistique
-le Français langue seconde
Le registre des inscriptions pour la session 2015 est ouvert du mardi 7 juillet 2015 au vendredi 25 septembre 2015.
Un doute ? Une question ? Contactez le SDEN CGT EDUC’ACTION de MAYOTTE
Lien :
http://www.ac-mayotte.fr/attachments/article/588/CERTICATIONS%20COMPLEMENTAIRES%202015%20Ouverture%20et%20Inscription.pdf
AVEC LE SDEN CGT EDUC’ACTION MAYOTTE, LA LUTTE SYNDICALE, CA PAYE !
La lutte contre le dédoublement des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) des élèves de Lycée professionnel, engagé tout au long du deuxième et du troisième trimestre de l’année scolaire 2014-2015, et dont le SDEN CGT EDUC’ACTION MAYOTTE fut le fer de lance rappelle à tous l’importance d’une action syndicale unitaire et cohérente, dont le SDEN CGT EDUC’ACTION MAYOTTE est le digne représentant.
Petit rappel des faits : l’administration locale, sans aucune concertation avec le personnel enseignant, lance le projet d’imposer le dédoublement généralisé à Mayotte, des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) des élèves de Lycée professionnel, avec des arguments largement contestables. A partir de là, un bras de fer s’engage et le SDEN CGT EDUC’ACTION MAYOTTE parvient, au terme de rencontres en AG, lors d’heures d’information syndicale, dans les divers établissements de l’île, et de rencontres avec le Vice-rectorat, à faire valoir ses contre-arguments et à faire plier l’administration.
Pour faire entendre votre voix, dès la rentrée scolaire, le 24 août, faites entendre votre voix, et pour cela, contactez les représentants syndicaux
SDEN CGT EDUC’ACTION MAYOTTE de votre établissement !