Mouvement inter 2020 1er degré
Une rentrée mouvementée à l'école primaire de Mroalé.
La rentrée du 23 août 2019 aurait dû être sereine, si la municipalité n'avait pas pour la énième fois reporté l'installation des élèves dans le nouveau bâtiment.
Depuis des années, les élèves, leurs familles et les salariés de l'école de Mroalé font preuve d'une patience à toute épreuve. Ils ont supporté des conditions de travail et d'apprentissage inacceptables: des salles de classe en nombre inssufisant dans lesquelles les 35°C sont très souvent dépassés, du bruit, de la poussière, des installations ne permettant pas l'affichage aux murs, une cour de récréation trop petite et même dangereuse. Le manque de salles de classe demande une organisation en rotations pour permettre à tous les élèves d'être scolarisés occasionnant des difficultés supplémentaires.
Le nouveau bâtiment est en construction depuis 2012 mais l'installation est reportée chaque année, y compris ce 23 août 2019.
Mais cette fois, le vase a débordé!
Les parents d'élèves ont bloqué le portail d'entrée en refusant d'envoyer leurs enfants une nouvelle fois en classe dans des conditions aussi déplorables.
Les parents d'élèves ont exigé de voir immédiatement le maire de la commune. Une réunion a été improvisée avec des membres de la municipalité, de l'inspection académique, des mères d'élèves. Les militants de la CGT éduc'action Mayotte, dont plusieurs travaillent dans l'école, se sont invités eux aussi, même si on ne les y attendaient pas, pour faire entendre la voix des salariés de l'école. Ils ont confirmé les paroles des représentantes des parents d'élèves faisant état de conditions d'apprentissage très difficiles. Ces militants présents ont fait référence aux mesures légales auxquelles les salariés pourraient avoir recours si la situation devait perdurer.
Devant la pression des parents, le maire a décidé de prendre un arrêté municipal pour reporter la rentrée des élèves au 02 septembre, avec installation dans les nouveaux locaux, qui cette fois, juré promis, seront treminés.
La CGT Éduc’action Mayotte prend acte mais maintiendra sa vigilance pour que les conditions d'apprentissage des élèves et de travail pour les personnels soient respectées.
La CGT Éduc’action Mayotte comprend la colère des parents d’élèves et apportera, si besoin, tout son soutien aux personnels de l’établissement.
cgt.mayotte@gmail.com / 0639 94 05 98 / www.cgteducactionmayotte.com
Mouvement complémentaire INEAT/EXEAT
Circulaire pour les lauréats du CRPE de Mayotte
Cher(e) Collègue,
Tu es admis(e) au concours externe ou au second concours interne du CRPE de Mayotte, félicitations ! Tu seras donc, lors de la prochaine année scolaire professeur(e) des écoles stagiaire (PES) et tu feras ta première de stage au CUFR de Dembéni.
Tu peux télécharger ci-dessous la circulaire concernant les PES 1ère année qui est à lire attentivement.
Nous pouvons t’apporter des conseils et un soutien lors de cette année, en particulier en ce qui concerne certaines démarches administratives (reclassement, maintien d’indice, projet de mutation…).
Aussi, si tu as des interrogations ou si tu rencontres une difficulté, n’hésite pas à nous contacter.
Pour bénéficier d'un suivi personnalisé tout au long de ton stage, dont l'enjeu principal est la titularisation, et pour soutenir notre action tu peux également nous rejoindre.
cgt.mayotte@gmail.com - 0639 94 05 98
Mouvement intra 2018
Le groupe de travail préparatoire de la CAPD intra est prévue le 13 juin, la CAPD d'affectation intra le 25 juin
Mouvement complémentaire INEAT/EXEAT 2018
Les dossiers de demande d'INEAT ou d'EXEAT doivent parvenir complets au plus tard le 26 avril 2018 à la DPE1D du vice-rectorat.
N'hésitez pas à nous contacter : cgt.mayotte@gmail.com / 0639 94 05 98
Remonté des "archives 2015-2016", un article qui redevient d'actualité...
Conditions de recrutement des stagiaires 1er degré à Mayotte : un projet inacceptable en l'état !
Le 7 janvier 2016, une réunion s’est tenue au ministère de l’éducation nationale concernant l’évolution du recrutement des enseignants du 1er degré à Mayotte. Des représentants CGT éduc’action, SNUDI -FO, SNUIPP-FSU, SGEN-CFDT et SNE-SNALC étaient présents. A noter que le SE-UNSA n’a pas jugé utile de participer à cette réunion, pourtant d’importance.
Les deux projets de décrets étudiés portaient d’une part sur les nouvelles modalités de recrutement et de formation des professeurs des écoles à Mayotte et d’autre part sur la rémunération des professeurs des écoles stagiaires.
De nombreuses interrogations sur la future formation des professeurs stagiaires
Le ministère prévoit de recruter, à partir de la session 2017 et jusqu’à la session 2019, les professeurs des écoles au niveau L3 (bac+3). L’obtention du concours serait suivi d’un stage de deux ans en ESPE leur permettant d’obtenir un Master (bac+5) avant d’être titularisés. A partir de la session 2020, les professeurs des écoles seraient recrutés directement au niveau Master. Le corps des IERM seraient ainsi mis en extinction progressivement.
La CGT éduc’action considère que la mise en place d’une formation sur deux ans va dans le bon sens mais s’interroge sur les conditions dans lesquelles les futurs professeurs stagiaires feront leur stage. En effet, à ce jour, l’ESPE n’existe pas encore à Mayotte et le centre universitaire de Dembéni n’offre actuellement aucune formation de niveau Master. La CGT éduc’action a donc demandé des précisions sur l’architecture de la future formation ainsi que sur les moyens déployés pour qu’elle soit de qualité. Le partenariat évoqué avec l’université de Saint-Denis et le déplacement régulier d’enseignants depuis la Réunion ne sera pas sans poser de nombreux problèmes pratiques. Il sera indispensable de recruter à Mayotte, en nombre suffisant, des formateurs expérimentés. La baisse d’attractivité prévue à partir de 2017 risque fort d’être un frein.
Enfin, le recrutement à un niveau bac+5 dès la session 2020 n’est pas réaliste et le calendrier devra être modifié.
Pour un plan massif et ambitieux d’intégration des IERM dans le corps des PE
Par ailleurs, le texte présenté prévoit un deuxième concours interne permettant aux IERM ayant un diplôme de niveau bac+2 d’intégrer le corps des PE. Pour la CGT éduc’action, c’est très insuffisant et il est urgent de prévoir un plan ambitieux d’intégration. A ce jour, une majorité de collègues n’ont pu bénéficier d’une réelle possibilité d’intégration et la prévision par le ministère d’une extinction du corps des IERM en 10 ans (optimiste au regard des moyens mis en œuvre) n’est pas acceptable pour la CGT éduc’action qui revendique une intégration rapide de l’ensemble des IERM dans le corps des PE.
Des conditions financières d’entrée dans la carrière inacceptables
Concernant la rémunération, les représentants CGT éduc’action, suivis par les autres organisations présentes, à l’exception de la CFDT, ont revendiqué avec force une amélioration du décret. En effet, celui-ci prévoit une rémunération des professeurs stagiaires à l’indice brut 305 soit le minimum légal. Cela n’est pas acceptable et les futurs collègues doivent entrer, à minima, dans la carrière à l’indice brut 429 (INM 379) soit le 1er échelon du corps des professeurs des écoles.
Les textes seront prochainement étudiés au comité technique ministériel. En l’état et sans améliorations notables, la CGT éduc’action votera contre.
UPE2A : le service devant élèves, c’est 21 h, pas 24h !
Dans certains collèges de Mayotte, les enseignants du 1er degré qui exercent en UPE2A se voient imposer un service devant élèves de 24h. Cela n’est pas normal, le service devant élèves doit être de 21h !
Cette disposition réglementaire est valable pour les titulaires comme pour les contractuels.
En outre, dans les collèges classés REP+, les enseignants (titulaires et contractuels) doivent bénéficier, comme les autres, de la pondération.
N’hésitez pas à contacter la CGT Éduc’action Mayotte pour des précisions ou une aide.
Pour faire respecter vos droits, adhérer à la CGT Éduc’action Mayotte !
cgt.mayotte@gmail.com / 0639 94 05 98 / www.cgteducactionmayotte.com
Mouvement intra départemental 2017 : le serveur sera ouvert à partir du lundi 3 avril et jusqu'au 17 avril (minuit heure locale de Mayotte).
Contactez-nous si vous avez besoin de renseignements : cgt.mayotte@gmail.com ou 06 39 94 05 98
Mouvement complémentaire (ineat/exeat) rentrée 2017 : les demandes doivent remonter à la DPE1D pour le 7 avril au plus tard.
Vous télécharger ici la note de service et les imprimés de demande.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire (0639 94 05 98 et cgt.mayotte@gmail.com)
Les enseignants (titulaires et non-titulaires) assurant un service en SEGPA, EREA, UPI et Classes Relais doivent percevoir une indemnité.
Permutations nationales 2017
Les vœux sont à saisir du 17 novembre au 6 décembre
Consultez la note de service ici : lien
N'hésitez pas à nous contacter : 0639 94 05 98
Mouvement intra 1er degré 2016
Le serveur ouvre du 30 mars au 13 avril 2016.
Contactez nous : 0639 94 05 98
IMPORTANT - La CGT éduc'action Mayotte répond à vos questions
Le flou dans lequel nous avons été plongé depuis quelques années fait qu'encore aujourd’hui, notre situation à Mayotte n'est pas claire pour de nombreux collègues sur différents points. La CGT éduc'action Mayotte met donc à votre disposition un tableau récapitulatif qui vous permettra d'y voir plus clair.
Nous précisons que ce tableau a été réalisé à partir des engagements du Vice Rectorat, il présente donc la situation en l'état.